Le secteur du tourisme de montagne en France n’a cessé d’évoluer ces dernières années, avec de nouvelles tendances qui émergent pour répondre aux attentes des vacanciers. D’abord, on note une augmentation significative des activités de plein air, allant du vélo à la randonnée. Les amateurs de sports d’aventure ne sont pas en reste, avec le développement du parapente, de l’escalade et du rafting.
En outre, les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d’expériences authentiques. Les hébergements insolites connaissent un véritable engouement, les touristes souhaitant vivre une expérience unique proche de la nature et être plongés dans l’authenticité de la montagne. Les chalets typiques de montagne sont revalorisés et gagnent en popularité, mais de nouvelles formes d’hébergement voient également le jour, comme les cabannes designs dans les arbres ou bien les dômes vitrés pour admirer les étoiles.
Les innovations technologiques contribuent également à transformer l’expérience des vacances à la montagne. De nombreuses stations de ski proposent désormais des applications mobiles pour faciliter le séjour des visiteurs, qu’il s’agisse de trouver les meilleures pistes de ski ou de réserver une table dans un restaurant à proximité. Le développement durable est une autre tendance forte, avec une prise de conscience de l’impact du tourisme de montagne sur l’environnement. Les efforts se multiplient pour proposer des voyages plus écologiques, notamment en favorisant l’économie locale.